Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du samedi 29 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Tout le monde en conviendra, je le crois : une démocratie parlementaire, même si l'on en est souvent bien éloigné, ne peut pas s'établir sur la bonne foi accordée à un exécutif. Ce n'est pas là un principe à partir duquel nous travaillons.

Je ne parlais pas seulement des marins pêcheurs, monsieur Turquois ; l'ENIM considère également les marins du commerce, de la pêche, de la culture marine et de la plaisance. La question qui se pose est la suivante : vous instaurez un système dont on sait qu'il consistera, pour partir à taux plein, en un recul considérable de l'âge de départ à la retraite. Cela concerne a priori tous les métiers ; lorsque certains ne sont pas concernés, vous prévoyez une ordonnance. Ainsi, vous reconnaissez vous-même que pour les marins, ce sera un peu compliqué. Souffrez que l'on ne vous fasse pas confiance a priori.

Encore une fois, il y avait une solution : adopter dans la loi un principe de non-régression assurant aux marins qu'en aucun cas la loi les obligera à travailler plus longtemps qu'ils ne travaillent aujourd'hui. Quiconque a déjà travaillé sur un bateau sait qu'après plusieurs années, on se met beaucoup plus en danger, parce qu'on n'a plus le pied aussi sûr qu'avant, entre autres raisons – je ne vais pas vous faire une énumération trop longue. Le principe de non-régression est une solution simple, mais vous ne la choisissez pas. Partant de là, nous ne vous faisons pas confiance. Le projet de loi que vous préparez depuis deux ans et demi est un projet de loi catastrophique de régression sociale pour tout le monde ; il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas pour les marins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.