Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du samedi 29 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

L'amendement du Gouvernement vise à préciser la génération concernée, mais nous ne savons toujours pas de laquelle il s'agit. Tel est bien le problème que soulève cette habilitation à légiférer par ordonnance : nous ne disposons d'aucun élément d'appréciation. Nous ignorons notamment la génération concernée et l'âge d'équilibre, ainsi que le montant et la durée de cotisation nécessaires.

La constitutionnalité d'un texte – ou sa conventionnalité – , surtout s'il s'agit d'une ordonnance, dépend en partie de la qualité des explications que le Gouvernement donne quant à ses intentions en la matière. Le Gouvernement doit préciser les objectifs qu'il poursuit et livrer des éléments d'appréciation aux parlementaires que nous sommes !

Le compte rendu des propos tenus en séance publique fait partie intégrante du contrôle de constitutionnalité mené par le Conseil constitutionnel. Or, s'agissant de la présente habilitation à légiférer par ordonnances, comme de tant d'autres, on ne nous a fourni aucun élément d'appréciation concret, palpable et tangible.

Je crains donc, une fois encore, que le recours à ce procédé, en plus d'être hallucinant, ne soit inconstitutionnel. J'aimerais que nous obtenions des justifications un peu plus étoffées que celle qui consiste à préciser la génération concernée – ce qui est en effet souhaitable, merci…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.