Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du samedi 29 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois, rapporteur de la commission spéciale :

Je souhaite revenir sur ce qui vient d'être dit. Vous semblez considérer que les députés devraient être omniscients et omnipotents. Nous devons évidemment être capables d'analyser tous les sujets, mais je vous invite à vous considérer l'ensemble des statuts et des sous-statuts : ce sont alors des dizaines de cas particuliers que nous devrions examiner. Je ne suis pas convaincu de la pertinence d'une telle méthode.

Je reprends l'exemple de l'outre-mer et des situations spécifiques de Saint-Pierre-et-Miquelon, de La Réunion, de la Polynésie ou encore de la Nouvelle-Calédonie. Notre capacité à analyser l'ensemble des statuts concernés serait certainement mise à l'épreuve. Il en va de même pour les marins et les pêcheurs : les statuts varient considérablement selon les situations. Nous devons cerner notre travail : il nous appartient de définir les sujets à traiter ; ensuite, lorsque l'ordonnance sera publiée, j'invite chacune et chacun à venir en discuter.

Monsieur Coquerel, arrêtons la caricature ! Vous parlez d'un formidable recul, d'un retour au XIXe siècle alors que nous essayons d'instaurer un système qui fixe des règles les plus uniformes possible à l'ensemble de nos concitoyens : si ce n'est pas cela, la définition du progrès social…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.