L'amendement vise à compléter l'alinéa 26 par la phrase suivante : « l'âge d'ouverture du droit à la retraite pour les marins relevant de l'article L. 5552-4 du code des transports ne peut excéder cinquante ans, dès lors qu'ils ont au moins vingt-cinq ans de cotisations ; ».
Il reprend une revendication des marins pêcheurs : le droit à la pension d'ancienneté qui leur permet de partir à la retraite dès l'âge de cinquante ans, dès lors qu'ils ont cotisé pendant au moins vingt-cinq ans. J'y insiste, car sur les 15 000 marins français aujourd'hui en activité, plus de 1 000 se blessent chaque année. La fréquence des accidents au travail, chacun s'accorde à le dire, est supérieure de 23 % à celle dans le domaine du bâtiment, où les conditions de travail sont marquées par des risques de blessure et une pénibilité significatifs.
La mesure proposée nous semble prendre en compte la condition très difficile des marins pêcheurs.