Dans la discussion commune, nous proposons pour notre part l'intitulé suivant : « Travailler plus pour gagner moins », ce qui nous rappelle des souvenirs…
Répétons-le, avec un système par points qui prend en compte l'ensemble de la carrière plutôt que les six derniers mois où les vingt-cinq meilleures années, l'assuré verra mécaniquement le montant de sa pension diminuer par rapport au système actuel.
Ce mécanisme est d'autant plus pénalisant pour les fonctionnaires que leurs échelles de salaires sont normées et progressives tout au long de la carrière, sans possibilité d'amélioration significative.
Ce système crée aussi une importante inégalité entre assurés selon leur situation de départ. Un cadre qui aura accompli toute sa carrière sous ce statut touchera forcément une meilleure pension qu'un ouvrier qui aura gravi tous les échelons pour finir cadre, y compris avec un salaire supérieur à celui du précédent. Dès lors, toute dimension méritocratique d'une carrière est complètement abrogée.
Il s'agit d'un système injuste, inéquitable et qui aura pour effet de diminuer les pensions des Français.