Intervention de Laurence Dumont

Séance en hémicycle du samedi 29 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

L'article 8 est au coeur du dispositif que vous souhaitez instaurer. Rappelons que, dans le système par points, le montant de la pension est obtenu en multipliant le nombre de points par la valeur du point et en déduisant le malus. J'insiste sur cet élément, qui constitue un changement majeur : pour la première fois depuis 1945, le malus est indexé sur l'âge réel de départ à la retraite et non sur la durée de cotisation.

À titre d'illustration, je reprendrai le cas désormais connu d'un ouvrier ayant commencé à travailler à l'âge de 20 ans et qui, après avoir cotisé pendant quarante-trois années, part en retraite à 63 ans. Dans votre système, cette personne subirait l'application d'un malus de deux ans, soit une réduction de 10 % du montant de sa pension de retraite, ce qui est énorme.

Par ailleurs, le seul élément tangible, la règle d'airain, c'est l'équilibre financier. Tout le reste en dépend. Nous ne savons pas ce que sera la valeur du point, et les règles d'indexation elles-mêmes sont contingentes, puisqu'elles visent à respecter l'équilibre financier. La règle d'or constitue en quelque sorte une camisole. Vous préméditez un échec des négociations et du paritarisme, comme vous l'avez fait à propos de l'assurance chômage : vous aviez adressé une lettre de cadrage dont le respect était impossible, ce qui s'est finalement soldé par une ordonnance, avec à la clé des économies de 3,4 milliards d'euros et la pénalisation de 40 % des chômeurs du pays. La réforme des retraites est un deuxième coup porté aux chômeurs puisque, s'ils ne sont pas indemnisés, ils ne recevront pas de points pour leur retraite.

En résumé, votre seule règle d'or est celle de l'équilibre financier. Il n'y a aucune règle d'or concernant les droits sociaux : voilà ce qui manque dans ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.