Le Président de la République a fait du chômage une priorité de son mandat au cours de la campagne électorale. Pour répondre à cet enjeu, le Gouvernement a mobilisé de nombreux leviers, qu'il s'agisse de l'épargne, orientée vers l'investissement productif, de la relance du pouvoir d'achat pour les salariés ou du plan de formation qui sera discuté sous peu. Dans cette lutte contre le chômage, l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations de travail ont été, aux aussi, un des enjeux de la réforme du code du travail débattue au cours de l'été.
Ma question portera sur le programme 111, qui a justement pour but d'améliorer les conditions de travail. Ce programme devrait en effet voir ses crédits augmenter de 10 % l'an prochain.
Nous sommes tous convaincus de la nécessité de mener des actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés. Celles-ci participent en effet à la compétitivité des entreprises en évitant le turnover, en leur permettant d'attirer les salariés performants, en facilitant les transformations économiques. Elles sont également garantes de l'émancipation des individus par le travail. En somme, pour une entreprise, investir dans les conditions de travail c'est développer son efficience.
Aussi, à la suite de la réforme du code du travail, dont un des objectifs est de renforcer le dialogue social dans l'entreprise, pourriez-vous nous détailler les axes que vous comptez privilégier au sein du programme 111, madame la ministre ? Avez-vous également prévu de vérifier l'amélioration des conditions d'exercice du travail au sein des entreprises ? De quelle manière comptez-vous procéder ?