Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, tout à coup, par un amendement, surgissent les emplois francs. Ils appartiennent pourtant à l'ancien monde : le président Hollande les avait essayés, et nous avons vu le résultat. Parce qu'il était trop ciblé, le dispositif ne fut pas efficace. Celui qui avait imaginé la politique économique du président Hollande est devenu à son tour Président de la République. Il propose la même chose en pire : c'est la continuité entre deux présidences d'inspiration jupitérienne.
Votre dispositif n'est pas du tout ciblé, madame la ministre : il n'y a aucune limite d'âge, aucune spécificité quant au diplôme. Il entraînera un véritable effet d'aubaine. « En même temps », le Gouvernement propose 11 millions d'euros en crédits de paiement. « En même temps », le groupe majoritaire La République en marche propose 64 millions d'euros en crédits de paiement dans un amendement qui vient en discussion juste après celui-ci. Qu'appelez-vous expérimentation ? Est-elle de petite ou de grande envergure ? Est-elle proche de la généralisation ? C'est en tout cas une drôle de mesure.
On s'interroge surtout sur la méthode. C'est une question véritablement stratégique si l'on entend mener une politique de l'emploi efficace, ce à quoi nous tenons tous, c'est-à-dire une politique de l'emploi qui n'oublie aucun demandeur d'aucun territoire. À quand un dispositif équitable envers les demandeurs d'emploi des territoires rurbains et ruraux, madame la ministre ?