Madame la ministre, votre présentation a témoigné de la volonté du Gouvernement d'apporter des solutions fiables et efficaces au sentiment d'éloignement que les citoyens des zones rurales éprouvent envers l'État. Le grand débat a montré que cette priorité devient un état d'esprit : il faut tout faire pour mailler le territoire et créer du lien entre les citoyens, pour que personne ne se sente isolé, et que non seulement les services publics mais aussi la culture viennent aux citoyens – vous avez ainsi évoqué les micro-folies. C'est un peu la montagne qui vient à chacun, et nous montrons que cela est possible.
Si nous réussissons cette proximité, encore faut-il que la volonté gouvernementale soit ressentie sur le terrain et que ses réalisations ne soient pas perçues uniquement comme des initiatives locales, émanant d'élus locaux, même s'ils sont des partenaires privilégiés. Une micro-folie a, par exemple, été inaugurée à Vierzon en l'absence du représentant de l'État. Pour cause de période de réserve, j'étais la seule à pouvoir mettre en valeur la philosophie gouvernementale, mais la parole m'a été refusée. Peu de personnes savent aujourd'hui qu'il s'agit d'un projet national.
Comment le Gouvernement peut-il communiquer sur ces belles réalisations auprès de nos concitoyens, de façon audible et en exprimant la volonté positive de proximité qui les sous-tend ? Il est à mon sens nécessaire qu'il développe une communication sur les médias sociaux, sous une forme ludique et accessible, que nous puissions relayer facilement.