Les maisons France Services sont une formidable réussite. J'en ai inauguré deux dans ma circonscription : non seulement elles permettent de maintenir les services publics dans les territoires ruraux, mais elles offrent aussi des services qui n'y existaient pas. Ainsi, le directeur de la caisse d'allocations familiales m'a expliqué y avoir répondu à des demandes de prime d'activité. Alors que ce dispositif très important apporte beaucoup de pouvoir d'achat à nos concitoyens – parfois 200 euros pour un salaire de 1 200 euros –, certains bénéficiaires potentiels n'en avaient pas fait la demande. Ils y ont maintenant accès grâce aux maisons France Services.
Des liens pourraient également être créés avec les maisons des solidarités et les maisons départementales des personnes handicapées.
Les secrétaires de mairie sont de très bons relais pour faire connaître les maisons France Services, ce qui doit constituer une priorité.
N'en prévoir qu'une par canton me semble insuffisant, le maillage du territoire serait bien meilleur s'il y en avait une dans chaque ancien canton.