C'est un choix difficile, mais indispensable pour assurer l'équilibre de notre régime par répartition, sans baisser les pensions des retraités ni augmenter les cotisations des actifs.
Vous faites, hélas, tout le contraire, car, malgré votre bonne volonté, vous avez été rattrapés par votre propre majorité : vous augmentez brutalement les cotisations des indépendants et doublez même le taux de cotisation des avocats modestes !
Vous faites, hélas, tout le contraire, en créant des retraités pauvres, avec un système injuste et sournois de super-décote.
Vous faites, hélas, tout le contraire, en revoyant la méthode de calcul des pensions de retraite. En calculant désormais la pension sur l'ensemble de la carrière, et non plus sur les seules meilleures années, vous réduirez en moyenne de 10 % les retraites des salariés du privé. Voilà la réalité ! Avec ce mode de calcul, vous affaiblissez davantage l'ascenseur social, en sanctionnant tous ceux qui font l'effort de s'élever durant leur carrière par leur travail et le mérite.
Votre système sera profondément injuste pour une aide-soignante devenue infirmière.
Votre système sera profondément injuste pour un ouvrier devenu contremaître ou pour un contremaître devenu cadre.