… tout en passant à côté d'une formidable chance d'assurer l'équilibre de notre système de retraite et de le rendre plus juste. Tout cela démontre une chose : l'audace réformatrice a changé de camp.
Ce n'est pas seulement votre majorité que nous voulons censurer, ce sont surtout vos renoncements, vos lâchetés et vos trahisons : renoncement sur le recul de l'âge légal de départ à la retraite et sur la suppression des régimes spéciaux ; renoncement sur la réduction des dépenses publiques, alors même que la dette s'envole inexorablement ; renoncement sur la hausse du pouvoir d'achat ; renoncement sur la réduction de l'immigration clandestine ; renoncement sur le recul de la délinquance ; lâcheté sur le communautarisme et sur l'islam radical ; trahison globale de l'audace réformatrice que vous revendiquiez initialement.
Dès lors, plutôt que contempler impuissants le désastre d'une réforme ratée, plutôt que nous résigner à accepter la baisse programmée des pensions de millions de Français, plutôt que nous résoudre à perdre encore deux ans avec ce gouvernement qui a échoué, nous vous invitons, chers collègues, à participer à un sursaut démocratique en votant notre motion de censure !
Il y va de l'honneur d'un Parlement bafoué ! Il y va de l'avenir de notre système de retraite ! Il y va surtout de l'intérêt de la France et des Français !