… dans un climat d'antiparlementarisme permanent, elle a – et elle l'a démontré ces derniers jours – un caractère anachronique et déplacé.
L'alinéa 3 de l'article 49 de la Constitution, activé en réponse, n'est pas antidémocratique ; il est constitutionnel, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un côté brutal et désagréable pour les députés, puisqu'il nous dessaisit de notre fonction première, celle de voter la loi.
Dès l'examen du texte en commission spéciale et pendant douze jours en séance, nous n'avions, il est vrai, monsieur le Premier ministre, pas vraiment fait la loi, mais plutôt tourné en rond. Les discussions utiles ont été l'exception, la règle ayant été la répétition à outrance, les invectives et les tensions. Nous estimons que personne ici ne bénéficiera de ces discussions qui ont donné à voir une assemblée kafkaïenne : nous y perdrons tous.
Cet épisode, en réalité, ne fait que renforcer un climat de défiance, voire de haine, et notre inquiétude est immense. Depuis quelque temps, les permanences d'élus sont devenues des cibles.