Le deuxième chantier est le projet de loi « Décentralisation, différenciation et déconcentration » – « 3D ». Laissez vivre la concertation que vous menez, ne la limitez pas aux politiques du logement, de la transition énergétique ou des transports, et associez-y l'ensemble des acteurs concernés !
Nous avons formulé cinquante propositions ; il faut accompagner une véritable révolution girondine. La France a eu besoin d'un pouvoir centralisé pour se construire, mais elle requiert maintenant des territoires forts, pour ne pas se défaire : la loi « 3D » permettra de les instaurer, j'en suis persuadé.
Enfin, le dernier chantier, le plus urgent selon notre groupe, est celui de l'indispensable transition écologique. Ne pas répondre à cette urgence serait la pire des faillites, celle dont découleraient toutes les autres : je pense à la détérioration des conditions de vie et de santé.
Le réchauffement climatique est au coeur de défis majeurs qui s'entremêlent. Il jette des populations entières sur la route, engendre insécurité alimentaire et pénurie des matières premières, entraîne des conflits et des guerres, provoque l'effondrement des États et menace la paix.
Rien ne se fera sans les territoires, dans lesquels s'opère une véritable prise de conscience des effets du changement climatique. Ce sont les collectivités territoriales qui défendent des projets écologiques concrets, innovants, ambitieux.