Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 3 mars 2020 à 15h00
Motions de censure — Discussion commune

Edouard Philippe, Premier ministre :

Nous avons ensuite respecté les projets de vie de ceux qui se projettent déjà dans la retraite. Le nouveau système ne s'appliquera pas à ceux qui se trouvent à moins de dix-sept ans de leur retraite. C'est la règle que nous avons fixée et qui s'applique à tout le monde de la même manière. Même si les régimes actuels prévoient des dispositions très particulières, elles s'appliquent dans des conditions différentes en fonction des régimes existants. C'est un fait. Ce n'est pas moi qui ai imposé des âges de départ à la retraite différents en fonction des régimes. Reste que nous avons créé la même règle de transition pour tous.

Pour ceux qui sont nés après 1975, le nouveau système reprendra 100 % des droits qu'ils auront acquis selon les anciennes règles. Je précise à cet égard qu'à la suite de la réunion avec les partenaires sociaux du 13 février dernier, nous avons amélioré les mécanismes de conversion de ces droits, c'est vrai pour les agents du public comme pour les salariés du privé. Si nous avons retenu le principe de transition longue, c'est pour apporter à certaines professions les garanties auxquelles elles ont droit.

Nous avons commencé à le faire. Ainsi, dès le mois de janvier prochain, les professeurs débutants, qui seront directement concernés par les nouvelles règles, bénéficieront d'une revalorisation de 100 euros nets par mois, soit 1 200 euros par an. Les discussions ont commencé au ministère de l'éducation nationale pour préparer, d'ici à l'été, la loi de programmation qui définira la trajectoire de hausse des rémunérations des enseignants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.