Il vise à préciser ce qui constitue le coeur de votre réforme, c'est-à-dire la possibilité d'un ajustement permanent. Sous couvert de procéder à une réforme systémique qui ne serait surtout pas une réforme paramétrique, vous pourrez disposer, en tout temps, de tous les paramètres et les faire varier selon votre bon plaisir, avec de possibles stratégies d'enfumage. Cela pèsera inévitablement sur le niveau des pensions ou sur l'âge de départ à la retraite.
Voici ce qui, selon moi, caractérise le mieux votre réforme : l'absence de droits garantis, afin de pouvoir atteindre un équilibre financier que vous érigez au rang de règle d'or – vous le dites vous-mêmes. Or lorsque vous parlez de règle d'or, on pourrait se prendre à rêver à quelque chose de doré, joli et brillant, sauf qu'il s'agit plutôt d'une règle de fer qui, évidemment, vise à contraindre les retraites, à les mettre au pas, et, surtout, à vous passer de ces garanties qui sont absolument nécessaires à chacune et chacun dans son existence et auxquelles chacune et chacun devrait avoir droit.
C'est pourquoi nous contestons la philosophie de votre réforme et avons souhaité appuyer cet amendement de nos collègues Insoumis.