Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Dans la continuité de ma précédente intervention, je réitère la question que j'ai adressée au ministre concernant les moyens définis pour faire respecter la règle d'or, alors que le graphique que vous présentez vous-mêmes indique un déficit entre 2027 et 2048, voire 2050 – c'est difficile à lire.

Vous édictez une règle d'or, mais les règles d'or n'engagent que ceux qui y croient. La vérité est qu'il en existe déjà huit en France, dont une seule s'applique réellement : celle qui concerne la Caisse d'amortissement de la dette sociale – CADES. En effet, pour augmenter le déficit qui lui est versé, il faut accroître ses recettes, ce qui nécessite une loi organique. Ce dispositif est assez puissant ; néanmoins, le déficit continue à s'accumuler dans l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale – l'ACOSS – , qui est distinct de la CADES, et de temps en temps on rouvre les vannes. Il faudrait tenter de l'éviter. La meilleure façon d'y parvenir serait de se rapprocher, année après année, d'un équilibre du système de retraite et d'identifier clairement les paramètres à cette fin.

Or, aujourd'hui, ils ne sont pas identifiés. Vous établissez plusieurs règles : la règle quinquennale – avec les cinq années glissantes – et la règle du cumul des soldes à partir de 2027, selon laquelle le déficit ne pourra excéder 3 % des recettes. Ce sont des règles au fond assez complexe. La référence à un taux de 3 % peut d'ailleurs poser problème puisque l'Europe elle-même se demande, en ce moment, si elle doit continuer à s'appliquer la règle fondée sur le même taux. Bref, nous n'avons rien contre l'intention qui est la vôtre, mais pour être crédible elle nécessite des preuves ; or, jusqu'à présent, vous n'avez rien dit à la représentation nationale pour expliquer comment vous envisagez de revenir à l'équilibre en 2027. Comment voulez-vous que l'on vous croie pour 2050 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.