Les structures d'insertion par l'activité économique permettent aujourd'hui à 140 000 personnes chaque mois d'être employées. Pour ces personnes éloignées de l'emploi et souvent disqualifiées aux yeux des employeurs par la durée de leur chômage et les problématiques sociales, ces structures restent un des seuls moyens d'accéder à court terme à l'emploi et d'enrayer la spirale de l'exclusion.
D'après le Conseil d'orientation pour l'emploi, les personnes durablement éloignées du marché du travail sont aujourd'hui au nombre de 2,5 millions et, même si la reprise économique est là, elles sont trop éloignées de l'emploi pour en bénéficier. Ces personnes ont en effet besoin, non seulement d'une formation, mais aussi d'un accompagnement. Car, pour pouvoir suivre une formation, il faut avoir retrouvé la confiance en soi que l'on perd quand on est en position d'exclu. La confiance est indispensable parce qu'au cours d'une formation, on est obligé de se confronter à l'échec. On est aussi amené à se tromper. C'est aussi pour cela que les contrats aidés sont de formidables outils de retour vers l'emploi.
L'amendement vise à abonder l'action 02 « Amélioration des dispositifs en faveur de l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail » de 60 millions d'euros et à diminuer d'autant les crédits de la sous-action 03. 01 de l'action 03 « Développement de l'emploi » du programme 103.