Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Il vise à substituer, à l'alinéa 3, le mot « neuf » au mot « quatre », afin que la présentation de la prévision de solde cumulé de l'ensemble des régimes constituant le système universel de retraite couvre dix exercices budgétaires.

D'autres avant moi ont évoqué l'équilibre financier du système, qui repose sur une règle d'or prévoyant que le solde cumulé du système universel de retraite sur une période donnée doit être positif ou nul. Or la période de cinq années prévue par le texte ne correspond pas nécessairement à la durée des cycles économiques.

Nous souhaitons desserrer l'étau, afin de ménager la possibilité d'apprécier le solde cumulé du système de retraite sur une plus longue période que celle prévue par le texte. Nous proposons de retenir une durée de dix ans, et de faire porter la règle d'or sur la tendance de diminution du déficit.

Chacun a bien compris que, si l'évolution conjoncturelle impose de procéder à une correction financière au sein d'un cycle de cinq ans, il en résultera naturellement des conséquences sur le niveau des pensions servies aux retraités.

C'est pourquoi nous souhaitons desserrer l'étau en faisant passer à neuf exercices budgétaires l'horizon de la prévision du solde cumulé du système de retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.