Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Au fond, à travers le projet de loi organique, le Gouvernement donnera à la représentation nationale la possibilité de se prononcer avant qu'une réflexion sur le sujet ne s'impose d'elle-même parce qu'on aurait laissé filer le déficit et qu'il ne serait plus possible d'apurer la dette dans un délai raisonnable. Le but n'est pas de résorber le déficit en un an mais de trouver le moyen de le réduire dans la durée. Si une situation économique tendue venait un jour à justifier le déficit, les dispositions du texte vous permettraient de débattre dans l'hémicycle et de vous prononcer sur la meilleure manière de rétablir l'équilibre.

Tout à l'heure, le président Woerth a évoqué la réforme des retraites qu'il a menée à bien en 2010. La réforme a permis de corriger certaines perspectives de déficit mais elle en a laissé subsister d'autres au-delà de 2018. Il n'y a pas eu de crise économique en 2018 : le déficit actuel n'est donc pas le résultat d'une crise économique, mais celui de l'évolution démographique et de l'entrée dans la retraite d'un grand nombre d'actifs.

Pour répondre aux questions qui ont été posées sur le fonds de réserve, je répète que, comme nous l'avons dit à plusieurs reprises ces deux dernières semaines, les réserves seront issues du Fonds de réserve pour les retraites – FRR – , qui deviendra le Fonds de réserve universel. Il pourra investir dans des produits financiers, comme les caisses de retraite actuelles qui, en bons gestionnaires, placent leurs réserves – si elles en ont – dans des produits financiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.