Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 8 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission travail et emploi (état b)

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Nous augmentons le budget de l'insertion par l'action économique de 6 %. Nous sommes tous d'accord qu'il s'agit d'un dispositif important pour permettre aux personnes éloignées de l'emploi de revenir vers l'activité. Toutefois, l'augmentation prévue nous semble suffisante. J'attends le rapport de Jean-Marc Borello sur l'ensemble des dispositifs, qui ne se réduisent pas aux contrats aidés, et réfléchir à la manière de les soutenir.

Quand je discute avec leurs représentants, les entreprises d'insertion par l'action économique disent que la seule chose qui leur manque est de pouvoir ajouter de la formation et de la qualification une fois que les personnes sont mûres. Il faut commencer par l'activité, mais à un moment donné, il faudra faire une jonction avec le plan d'investissement compétences. Tout cela est dynamique. J'attends les conclusions de Jean-Marc Borello pour savoir précisément dans quelle direction aller.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.