Vous avez assisté à ces débats, monsieur Dharréville, ainsi qu'aux échanges que j'ai eus avec M. Bernalicis, qui siège quelques bancs au-dessus du vôtre.
Les interrogations soulevées du côté droit de l'hémicycle concernant le régime complémentaire par points renvoient au fait que le taux de rendement doit être correctement évalué, car s'il est surestimé, cela peut provoquer des difficultés. Les perspectives tracées par le rapport Delevoye sont fondées sur un taux de rendement brut de 5,5 %. Il appartiendra à la gouvernance de se prononcer sur ce point. Vous pouvez me poser encore mille fois la question, la réponse sera la même : la gouvernance fera des propositions en la matière, et elle les fera, à mon avis, dans un souci de bonne gestion, afin précisément de fixer une valeur qui ne risque pas de faire décrocher celle du point dans un sens ou dans l'autre, mais qui soit financièrement soutenable au regard des décisions qui seront prises, notamment en matière d'âge d'équilibre. Pour avoir travaillé longuement sur ce sujet, certains ici le savent bien : tout cela sera le produit d'une savante alchimie, car il faudra être attentif aux différents indicateurs que l'on souhaiterait faire évoluer. Telle sera la mission de la gouvernance.
À la question « quel sera le taux de rendement ? », je répondrai donc une fois encore que la valeur en sera fixée par la gouvernance, …