Nous pourrions aussi changer de questions si vous nous donniez plus d'informations sur la manière dont on parvient à l'équilibre en 2027, ou sur la conférence de financement, ou encore sur la pénibilité. Le problème, c'est que nous ne disposons aujourd'hui que des informations que vous voulez bien nous transmettre.
S'agissant de la valeur du point, je comprends que d'ici à 2045, vous vous laissez la possibilité de faire varier les choses, puis que vous souhaitez une stabilisation sur la base du revenu tel que vous l'avez défini. Si vous nous garantissiez que les deux valeurs du point, d'acquisition et de service, progresseront de la même manière, en étant indexées soit sur l'inflation soit sur le revenu moyen dès l'entrée en vigueur de la réforme en 2025, cela signifierait qu'il n'y aura pas en effet de diminution du rendement – mais vous pourriez tout aussi bien nous dire que la valeur d'acquisition sera indexée sur l'inflation et la valeur de service sur le revenu moyen.
Enfin, si l'on veut équilibrer le système de retraite sans toucher aux pensions, ni à la valeur du point, ni à l'âge, il faut nécessairement chercher à l'extérieur les moyens de le faire, ce qui signifie recourir de manière étendue à la fiscalité. Or je ne crois pas que tel soit votre souhait. Convenez donc que tout cela est bien mystérieux !