Ces valeurs seront-elles indexées sur le revenu moyen par tête ? sur ce que décideront les partenaires sociaux au sein de la CNRU ? sur ce que nous déciderons ici dans la loi de financement de la sécurité sociale ? Je viens d'énoncer cinq variables. Je peux ajouter une sixième, le coefficient d'ajustement. Cela ne vous empêche pas de nous expliquer que votre système est prévisible et que tout va bien se passer.
De toute façon, la discussion des « partenaires sociaux » – je mets l'expression entre guillemets car ce n'est pas mon vocabulaire, mais le vôtre – sera contrainte puisque vous définissez une trajectoire de financement pluriannuelle. Assumez le fait que vous êtes incapables de dire quels seront le montant de la retraite ni la valeur du point ou son évolution, et que vous laissez ces éléments être fixés, le moment venu, dans le cadre d'une discussion annuelle, dans le respect d'une trajectoire sur cinq ans revue chaque année. Voilà, résumé à gros traits, ce dont nous sommes en train de parler.
Nous ne voulons pas de votre système, parce que vous n'avez pas de valeurs et que votre projet n'est que de la poudre de « perlim-point-point ».