Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Dans la continuité de l'amendement précédent, nous proposons d'insérer, à l'alinéa 8, après le mot « servies », les mots « selon un principe et une valeur de point inconnue ».

À l'instant, madame la rapporteure, vous avez essayé de nous expliquer le mode de calcul dans le système à points qui, partout où il a été instauré, a rendu de taux de pauvreté parmi les retraités deux ou trois fois plus important qu'il ne l'est actuellement en France – ce qui justifie que vous ayez un peu de mal à convaincre les Français.

Vous parlez du revenu moyen d'activité par tête. Je note que, pour calculer la valeur du point, vous utiliserez cet indicateur que nul ne connaît, pas même l'INSEE – Institut national de la statistique et des études économiques. Pour rassurer, on fait mieux !

Enfin, vous précisez que les partenaires sociaux pourront faire varier les paramètres pour tenir compte de la situation financière du système. Or les partenaires sociaux font assez peu confiance au Gouvernement, car celui-ci, après s'être engagé à discuter avec eux de l'assurance chômage, a promulgué en plein été un décret sur le sujet. Depuis lors, ils sont furieux. Selon la CFDT, le système qui s'appliquera à partir du 1er avril sera un carnage social. Et la réforme des retraites l'aggravera encore, puisque désormais les chômeurs cotiseront sur la base non plus de leur salaire antérieur, mais de leur indemnité. En outre, si l'âge légal est 62 ans et l'âge d'équilibre 64 ans, et qu'ils ne peuvent pas continuer à travailler, ils seront contraints de prendre leur retraite avec une décote de 10 %.

En d'autres termes, le travail que vous avez entrepris sur le chômage avec les partenaires sociaux vous a conduits à un fiasco. Je crains que vous n'aboutissiez au même résultat avec la conférence de financement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.