Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

M. Marilossian a raison, tout est affaire de démographie. Il est vrai que le départ à la retraite de la génération du baby-boom a occasionné des difficultés, et qu'un jour, cette génération arrivera à un âge plus avancé.

Mais la démographie vaut pour tout ! Regardez ce qui se passe aujourd'hui à l'école primaire et au collège : l'effondrement des classes d'âge. Il ne se manifeste pas encore au niveau du lycée, mais ces générations moins nombreuses seront un jour en âge de travailler. La démographie deviendra donc très défavorable, parce que la proportion des actifs qui paient les pensions de retraite sera plus faible. Tout est démographie, et notre devoir est d'intégrer ces évolutions.

Monsieur le secrétaire d'État, vous évoquez des paramètres constants. Or ce n'est pas possible : à un moment donné, il faudra faire évoluer soit l'âge, soit les cotisations, soit le niveau de pension, soit les amendes pour ceux qui partent trop tôt, ou encore faire appel à l'impôt pour équilibrer le système, comme le président Woerth l'a évoqué cet après-midi. Quel est donc le paramètre qui va évoluer ?

Le vrai risque, selon nous, c'est que vous abaissiez le niveau des pensions, puisque vous n'envisagez pas de faire évoluer d'autre paramètre. Ce risque est réel, parce que la valeur du point n'est pas garantie ; tantôt vous dites qu'elle est garantie, tantôt vous renvoyez aux partenaires sociaux. Il n'y a pas de garantie concernant la valeur du point. Il faut anticiper les évolutions démographiques inéluctables qui se manifesteront dans les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.