Nous considérons que, pour répondre véritablement aux besoins et garantir un droit à la retraite pour chacune et chacun dans de bonnes conditions, il faut augmenter la part des richesses produites consacrée au financement des retraites. Il faut l'augmenter pour garantir un minimum de pension suffisant pour chacune et chacun, sans prendre sur les pensions existantes. Il faut l'augmenter pour répondre aux besoins des retraités agricoles. Il faut l'augmenter pour rétablir l'égalité là où il y a de l'inégalité, notamment entre les femmes et les hommes. Il faut corriger un certain nombre d'effets qui méritent de l'être.
C'est d'autant plus nécessaire que la société vieillit et qu'il y aura donc plus de pensions à financer. Vous proposez de le faire en faisant travailler les gens plus longtemps. Tel est le mode de financement que vous préconisez, comme vous l'avez expliqué à plusieurs reprises. Vous voulez donc maintenir plus longtemps les seniors dans l'emploi, ou au chômage, ce qui sera sans doute le cas pour plus de la moitié d'entre eux, si l'on en reste aux chiffres actuels. Voilà la société rêvée que vous nous vendez à travers cette réforme des retraites !
Nous avons un projet de société différent. Il y a là un choc frontal entre nous. C'est aussi ce qui s'exprime dans la rue : votre réforme des retraites provoque un rejet massif.