Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Vous dites vouloir intégrer différents types de revenus dans l'indicateur que vous vous apprêtez à créer pour déterminer l'évolution des pensions. En réalité, cela signifie que les pensions augmenteront moins vite que les salaires. À l'évidence, vous vous attaquez donc aux notions de continuité et de parité du niveau de vie entre les actifs salariés et les retraités ; c'est la conséquence directe de la définition que vous établissez.

Vous pourriez prendre les choses autrement, par exemple en indexant la pension des indépendants sur les salaires même si leur rémunération progresse moins vite ; cette mesure nous semble opportune, compte tenu des difficultés que les indépendants peuvent rencontrer au cours de leur carrière. Ce n'est pas le choix que vous faites, puisque vous préférez ne pas indexer les pensions sur le salaire moyen – pardonnez-moi, je fais moi-même la confusion : il s'agit d'indexer la valeur de service du point et non les pensions une fois servies, lesquelles augmenteront en fonction de l'inflation, sous réserve que vous ne décidiez pas de les désindexer, comme vous l'avez fait lors des exercices précédents.

Rappelons-le car vous avez tendance à l'oublier : vous avez baissé les pensions. Or vous nous expliquez qu'en vertu du nouveau système, cela ne se fera plus. Pourquoi donc ? Au contraire, vous avez créé tous les outils permettant d'ajuster constamment les pensions selon les ressources que vous déciderez de rendre disponibles. Voilà la vérité. Vous avez d'ailleurs cessé de compenser certaines exonérations sociales dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale. Autrement dit, tout est sur la table pour que vous puissiez procéder aux ajustements que vous souhaitez afin de continuer à servir le capital davantage que le travail – et c'est ce que nous vous reprochons !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.