Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Je soutiens l'amendement, dont Éric Woerth est le premier signataire, pour une raison simple.

Mme Motin a indiqué tout à l'heure – et j'ai bien aimé cette explication – que les deux courbes seront parallèles. Quiconque a un peu étudié les mathématiques sait que les courbes parallèles ne se croisent jamais. L'amendement vise à faire en sorte qu'elles ne se croisent jamais. En effet, il prévoit que la revalorisation de la valeur d'acquisition et celle de la retraite servie devront demeurer à l'intérieur du parallélisme préalablement établi.

Si celui-ci n'est pas garanti, une convergence des courbes est possible. En somme, l'amendement sécurise les dispositions que vous avez évoquées tout à l'heure, madame la rapporteure, en indiquant clairement que les deux courbes ne peuvent se croiser, ce qui garantit en tout état de cause que la retraite servie évoluera de la même façon que la valeur d'acquisition du point de retraite.

Il s'agit donc d'une marque de confiance dans la réforme. Vous devriez émettre un avis favorable à cet amendement, qui conforte votre raisonnement. Je vous invite à y réfléchir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.