Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

J'aimerais revenir sur le débat que nous avons eu tout à l'heure, madame la rapporteure.

Adrien Quatennens vous a demandé comment vous comptez assurer l'équilibre financier du système de retraite sans augmenter la part des richesses consacrée à son financement, alors même que le nombre de retraités est appelé à augmenter. En effet, la proportion des plus de 65 ans au sein de la population passera de 20 % à 27 % d'ici à 2050.

Dès lors que vous affirmez que vous ne diminuerez pas le niveau des pensions, quelle solution reste-t-il ? Celle qui consiste à faire travailler les gens plus longtemps ! L'une de nos collègues du groupe La République en marche a objecté ceci : « C'est simple, il suffit d'augmenter le PIB ! », ce qui nous amène à un point assez essentiel.

Nous débattons d'un projet de loi de réforme des retraites qui produira ses effets pendant plusieurs années et concernera les générations futures. L'étude d'impact repose sur l'hypothèse d'une croissance annuelle du PIB de 1,3 %. Autrement dit, chers collègues de la majorité, vous comptez sur une croissance infinie et insoutenable, à l'heure de l'urgence écologique.

Or celle-ci permettrait de créer plusieurs millions d'emplois pour satisfaire nos besoins en la matière, notamment pour développer l'agriculture paysanne et écologique, ce qui représente 300 000 emplois paysans à créer, pour progresser vers 100 % d'énergies renouvelables, ce qui, d'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – ADEME – , représente 900 000 emplois à créer, et pour développer l'écoconstruction, domaine dans lequel nous pourrions créer 1 million d'emplois, en reprenant du même coup le pouvoir aux grandes multinationales du secteur.

En fin de compte, le PIB n'est pas le bon indicateur. Se baser exclusivement dessus nous amène droit dans le mur, tout comme le maintien à l'identique de la société dans laquelle nous vivons.

S'il fallait prendre un exemple, je rappellerais que vous avez récompensé BlackRock en décorant de la Légion d'honneur l'un de ses dirigeants !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.