Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Avant l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Cet amendement vise à donner un nouveau titre à ce projet de loi afin de rendre compte de façon transparente de la manière dont le Gouvernement poursuit l'entreprise de dépossession de la gestion de la sécurité sociale.

En effet, historiquement, les caisses de retraite étaient gérées par les travailleurs eux-mêmes puis, dans une logique paritaire, avec le patronat. Restaurer la gestion de ces caisses par les cotisants et leurs représentants permet aux travailleurs de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes des modalités de partage des richesses et des mécanismes de solidarité.

Or l'article 2 modifie radicalement cette logique en supprimant la possibilité pour les travailleurs de participer directement à la gestion de ces caisses complémentaires. Leur gestion sera désormais subordonnée par une logique comptable et technocratique.

Très régulièrement, lorsque nous évoquons la Légion d'honneur accordée au patron de BlackRock, l'un de nos collègues s'époumone à crier que c'est faux, ce qui me fait craindre pour sa santé. Mieux vaut prévenir que guérir, et une précision s'impose. Nous pouvons ainsi lire dans le Journal officiel du 1er janvier 2020 que le Premier ministre élève au grade d'officier de la Légion d'honneur M. Jean-François Cirelli, qui n'est autre que le dirigeant de la société BlackRock France. À votre service !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.