Je soutiens ce projet de loi, car l'instauration d'un système universel de retraite par points permet de préserver l'essentiel : le principe d'un système par répartition dans lequel les actifs d'aujourd'hui cotisent pour les retraités d'aujourd'hui. Il y a une vraie modernité à faire évoluer le système de retraite français, et cette évolution se fait sans rupture, sans cassure.
On nous demande pourquoi nous sommes prêts à toucher à tel régime ou à telle caisse – la question a notamment été posée pour les avocats. Il serait dommage d'écarter certains régimes sous prétexte qu'aujourd'hui, en 2020, ils seraient dans une situation financière confortable.
Le principe consiste, comme l'a dit M. Le Fur, à embrasser l'ensemble du régime de base et des régimes complémentaires, de manière transitoire, dans un système universel de retraite par points pour tous, quelles que soient les catégories sociales et les professions – indépendants, ouvriers du secteur public, salariés du secteur privé, professions libérales, secteurs disposant d'une caisse de retraite excédentaire ou, à l'inverse, déficitaire ou fragile. C'est là tout l'intérêt qu'il y a à inscrire non seulement le système de base, mais aussi l'ensemble des systèmes complémentaires dans le nouveau dispositif.