Comparaison n'est pas raison. Le parallèle que vous faites entre le système universel de retraite et l'assurance maladie est ubuesque. Il pourrait être valable pour l'indemnisation des maladies professionnelles, pour laquelle existe un lien de cause à effet similaire, mais pour elle uniquement.
Ce parallèle m'inquiète, monsieur le secrétaire d'État : le Gouvernement a-t-il prévu de supprimer la contribution à l'assurance maladie au-delà de 3 PASS – plafond annuel de la sécurité sociale ? Car, compte tenu du système de retraite que vous avez conçu et de l'amalgame que vous faites avec l'assurance maladie, on peut fort bien imaginer que l'assurance privée prendra le relais du régime de sécurité sociale classique au-delà de 3 PASS.
Par ailleurs, vous ne cessez de parler de mutualisation. Mais c'est précisément ce qu'on vous reproche ! Une retraite, ce n'est pas de l'assurance maladie, c'est la reconnaissance légitime d'une carrière professionnelle, à travers le versement d'une pension. Or les carrières sont multiples et les parcours divers. Ce que nous vous reprochons depuis le début, c'est de mettre tout le monde dans le melting-pot, pour pouvoir servir à tout le monde des minima sociaux !