Le groupe Socialistes et apparentés soutient cet amendement, qui a beaucoup d'intérêt. Dans la stratégie du Gouvernement, on voit bien qu'il n'est pas question d'augmenter les recettes, ni par la hausse des cotisations patronales, sous prétexte de productivité, ni par celle des cotisations salariales que permettrait une augmentation des salaires, qui aurait également un impact sur le niveau des pensions de retraite. Et la part des dépenses de retraite dans le PIB baisse, non en volume, mais en pourcentage.
Bref, il ne reste plus beaucoup d'outils à votre disposition pour équilibrer le régime. En réalité, la seule solution que vous avez trouvée est de jouer sur l'âge pivot, ce qui a un double intérêt : en faisant travailler les gens plus longtemps, vous augmentez les recettes et vous diminuez les dépenses puisque le nombre de retraités auxquels il faut verser une pension est moins important.
Alors, monsieur le secrétaire d'État, envisagez-vous de faire jouer d'autres variables, et notamment de recourir aux revenus du capital ? Reviendrez-vous sur le prélèvement forfaitaire unique, qui prive l'État de cotisations sociales ? Quelles autres solutions de financement avez-vous à l'esprit ? De toute évidence, en refusant de trouver d'autres recettes et d'augmenter les dépenses, votre réforme va aboutir à la baisse des pensions de retraite.