Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 5 mars 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 2

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Avis défavorable également. Monsieur Lachaud, vous redoutez que les partenaires sociaux soient dépossédés d'une part de leurs responsabilités. À écouter votre intervention mais aussi celles qui ont été prononcées sur d'autres bancs, il semble difficile de construire le paritarisme de demain. C'est pourtant ce que nous vous proposons dans le projet de loi.

Il ne s'agit pas de stigmatiser les uns ou les autres, ni de retirer des responsabilités aux partenaires sociaux pour les confier au Gouvernement, à l'État ou aux députés. L'objectif est d'élaborer une nouvelle articulation entre les différents acteurs. L'État, parce qu'il finance près de 20 % des retraites par le biais de la CSG et du Fonds de solidarité vieillesse, et demain du FSVU, le Fonds de solidarité vieillesse universelle, notamment les dispositifs de solidarité, mais aussi en tant qu'employeur, a toute sa place autour de la table. Il nous faut inventer les modalités d'échange entre la démocratie sociale et la démocratie politique que vous, parlementaires, représentez.

Voilà la construction que nous vous proposons. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le projet que je défends au nom du Gouvernement permet de dessiner ces nouveaux horizons dans lesquels les corps intermédiaires, notamment les partenaires sociaux, pourront se développer et s'ancrer dans le XXIe siècle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.