Vous nous dites : « Vous verrez bien », mais c'est tout vu : nous ne saurons rien. Le problème est là : vous n'êtes pas capables de nous dire comment votre système fonctionnera. Vous n'assumez même pas le fait que vous vous servez dans les caisses de retraite complémentaire pour équilibrer votre transition et votre futur régime.
J'expliquais précédemment, au sujet de l'assurance maladie, comment votre politique, notamment en matière d'ONDAM, a favorisé les complémentaires santé. Les chiffres vont dans mon sens. Lorsque vous avez proposé une meilleure prise en charge par la sécurité sociale des lunettes et des soins dentaires, la ministre des solidarités et de la santé avait mis en garde les mutuelles et les complémentaires qui voudraient augmenter leurs tarifs en 2020 sous ce prétexte, et avait assuré que cela ne se produirait pas. Résultat : 3 % de hausse prévue pour 2020. Les dépenses progressent plus vite que l'inflation et, sans doute – mais nous n'en savons rien – , que le revenu moyen par tête, autant d'éléments sur lesquels nous n'avons aucune connaissance.
Cela devient insupportable : recours à l'article 49 alinéa 3 sur le projet de loi ordinaire, étude d'impact truquée, avis du Conseil d'État dont on se fiche, et nous devrions maintenant nous satisfaire de l'absence de réponses, parce que votre objectif serait que le projet de loi organique passe comme une lettre à la poste – La Poste que, soit dit en passant, vous avez également démantelée…