Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du jeudi 5 mars 2020 à 15h00
Système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Monsieur le président, monsieur le ministre chargé des relations avec le Parlement, monsieur le secrétaire d'État chargé des retraites, je suis également demandeur d'un vote solennel. Si j'entends la remarque du président de l'Assemblée nationale, qui argue que la demande n'en a pas été faite lors de la dernière conférence des présidents, je rappelle que notre dernière réunion n'était pas une conférence des présidents classique, mais une réunion du bureau convoquée pour évoquer les mesures prises en raison du coronavirus.

Comme l'a dit Éric Woerth à l'instant, il est important que nous puissions voter solennellement, de sorte que personne ne se cache et que chacun puisse donner franchement son opinion à travers son vote. Si nous sommes peu nombreux aujourd'hui, nous l'avons pourtant été pendant très longtemps : quelle image donnerons-nous de l'Assemblée si nous votons aujourd'hui la loi organique, alors que l'hémicycle est quasiment vide ? Les médias ne retiendront que cela !

Il est essentiel que les parlementaires, qui ont été présents et solides depuis le début des débats – comme ils l'ont voulu, nous l'avons rappelé à plusieurs reprises – , puissent affirmer leurs intentions en matière de retraite par leur présence et leur vote.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.