Il n'y a donc pas d'addition qui ferait atteindre 20 000, 30 000 ou 40 000 euros. Les choses sont claires, ne laissez pas croire le contraire. Votre objectif est totalement rempli par le projet de loi organique.
Monsieur le président Woerth, sachez que je suis candidat à aucun mandat local – mais j'ai bien compris que vous ne me visiez pas. Il est vrai que vous avez une expérience gouvernementale plus longue que la mienne, sans compter votre expérience d'élu local. Là encore, reprenons les choses. Un élu local qui exerce aussi des responsabilités gouvernementales perçoit deux indemnités ; il est donc logique, s'il cotise deux fois, qu'il ait des droits constitués en conséquence. En réalité, vous ne soulevez pas tant la question des retraites que celle de la compatibilité des fonctions d'élu local et de membre du Gouvernement. Je ne vous répondrai qu'au sujet des retraites : dès lors que les membres du Gouvernement – comme tout autre Français – ont deux sources de cotisation, il est logique qu'ils acquièrent des points dans les deux champs dans lesquels ils cotisent.
Pour conclure, je ne suis pas persuadé de vous avoir convaincu de retirer votre amendement, monsieur Benoit, mais je tiens encore à essayer de vous rassurer : je sais que votre véhémence est due à une conviction solide, mais soyez certain que nous poursuivons le même objectif et que nous y parviendrons ensemble.