Le bien manger, l'éducation à l'alimentation et la justice sociale sont des sujets chers au MODEM. En traitant des cantines scolaires, vous abordez la question essentielle de l'accès de nos enfants à une alimentation de qualité dans le cadre scolaire. Depuis le début du quinquennat, nombre d'initiatives ont été prises, signe que ce parlement a bien conscience de cet enjeu.
L'école joue, à cet égard, un rôle primordial, tant au regard du volume de repas distribués que de la sensibilisation à une bonne alimentation qu'elle peut accomplir. De nombreuses initiatives locales existent déjà – comme la Semaine du goût, la préparation de produits issus de l'agriculture biologique, ou encore la multiplication, à l'initiative de certaines collectivités territoriales, du recours aux circuits courts – et la puissance publique les encourage.
Il est impératif que les cantines scolaires soient accessibles au plus grand nombre, car l'alimentation constitue bien souvent un marqueur social fort, l'accès à une alimentation de qualité dépendant du niveau de vie. Il est donc important d'encourager, au moyen de tarifs sociaux accessibles à tous, la participation à la cantine scolaire là où elle est encore facultative.
La proposition de loi du groupe La France insoumise tente de maximiser l'effet des mesures déjà votées par cette majorité, notamment dans la loi EGALIM : 50 % de produits locaux et de qualité et 20 % issus de l'agriculture biologique dans les services de restauration collective, création d'une instance régionale chargée d'en favoriser la mise en oeuvre, expérimentation à l'école, au moins une fois par semaine, du menu végétarien, interdiction progressive du plastique, lutte contre le gaspillage alimentaire et sensibilisation des plus jeunes à ces enjeux.
Ces mesures témoignent de l'importance pour nous de ce sujet, et nous souhaitons les voir se concrétiser. Nous étudierons avec attention le contenu de votre proposition de loi, mais nous écarterons toutes les mesures purement polémiques ou politiques pour nous cantonner à celles pouvant réellement faire avancer notre société et contribuer à l'intérêt général.