Mes chers collègues, je souhaite, au début de cette séance, que nous rendions hommage à notre collègue François André, décédé dans la nuit de lundi à mardi. Chacun d'entre vous sait qu'il était atteint d'un cancer. Depuis des mois, il luttait contre la maladie, tout en continuant courageusement d'exercer ses fonctions au sein de notre commission des finances, ses fonctions de député et ses fonctions de rapporteur spécial. Cet automne, il avait tenu à être présent lors de l'examen des crédits des programmes dont il était le rapporteur, Statistiques et études économiques et Stratégie économique et fiscale de la mission Économie et du compte Accords monétaires internationaux. Vous vous souvenez de sa silhouette touchée par cette maladie terrible, qui est le cancer.
Je pense pouvoir dire, au nom de toutes et de tous, qu'il nous laissera le souvenir d'un parlementaire présent, même aux moments les plus difficiles de sa vie, et attentif aux autres. Il m'avait prévenu qu'il ne pourrait pas assister à toutes les réunions, me demandant de l'en excuser, comme si ce n'était pas évident. Il a traversé cette épreuve avec une très grande dignité, et c'est un exemple pour chacun.
Ses obsèques auront lieu samedi 15 février à dix heures, en l'église Saint-Luc à Rennes. Sa famille m'a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas de fleurs, mais des dons en faveur de la recherche contre le cancer. Nous ferons donc un don en faveur de la recherche contre le cancer. Je vous propose d'observer une minute de silence en sa mémoire.