Je suis très heureux que nous nous réunissions au coeur du salon de l'agriculture. Vous connaissez ma volonté de délocaliser aussi souvent que possible nos travaux et je me réjouis que nous puissions aujourd'hui tenir cette réunion ici. Nous consacrerons nos débats au beau thème de « l'agriculture : un lien entre les territoires et les villes » et traiterons plus particulièrement de la question de l'agriculture urbaine et des circuits courts.
Je vais désormais présenter nos intervenants, que je remercie chaleureusement d'avoir accepté de nous rencontrer aujourd'hui.
Mme Christine Aubry est chercheure en agronomie à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et directrice d'une équipe de recherche à AgroParisTech sur les agricultures urbaines. Vous avez découvert, Madame, l'agriculture urbaine dans le cadre d'une mission à Madagascar de 1999 à 2001. Vous avez également contribué à la création, en 2011, d'un potager sur les toits d'AgroParisTech dans le 5e arrondissement de Paris.
M. Florian Cointet est responsable d'Infarm France, entreprise créée à Berlin et spécialisée dans l'agriculture urbaine d'intérieur qui, au sein de fermes innovantes, cultive des plantes et des herbes aromatiques, sans pesticide. Les liens de ce type d'agriculture avec les circuits de distribution classique se développent : en novembre 2018, le distributeur Metro a ainsi installé un potager urbain conçu par Infarm France à l'intérieur de son entrepôt de Nanterre.
M. Grégoire de Tilly est directeur général de La Ruche qui dit oui !, plateforme créée en 2011, permettant la vente de la production d'agriculteurs-producteurs à des consommateurs organisés en petits groupes qui sont appelés des « ruches ». On compte 1 500 « ruches » ouvertes en Europe, approvisionnées par 10 000 producteurs et regroupant 210 000 consommateurs réguliers. La distance parcourue par les produits, du producteur au consommateur, est de 49 kilomètres en moyenne. La Ruche qui dit oui ! propose également, avec le Comptoir local, des livraisons à domicile, depuis 2018.
M. Florent Sebban, enfin, est paysan à Pussay dans l'Essonne, depuis sa reconversion en 2011. Vous pratiquez, Monsieur, le maraîchage et cultivez des plantes à parfum, aromatiques et médicinales ainsi que des fruits. Vous êtes également administrateur du réseau des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne d'Île-de-France, les fameuses « AMAP », et du mouvement interrégional des AMAP (Miramap). En 2015, on dénombrait plus de 2 000 AMAP en France. Vous serez le héros d'un film de cinéma qui sera prochainement diffusé, qui s'intitule Douce France et qui a été réalisé par M. Geoffrey Couanon. Nous vous enverrons par mail, chers collègues, un extrait de ce documentaire, dans le prolongement des échanges de ce matin.
Je passe la parole à nos invités.