Intervention de Christine Aubry

Réunion du mercredi 26 février 2020 à 10h00
Commission des affaires économiques

Christine Aubry, chercheure en agronomie à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) :

Les zones urbaines sont également des territoires qui recherchent leurs racines. La demande sociétale sur l'évolution des modèles agricoles est très forte c'est pourquoi il faut accompagner les agriculteurs. Il y a un réveil des consciences chez les urbains et les formes d'agriculture urbaine permettent de reprendre conscience de ce qu'est l'agriculture.

Il est intéressant de noter d'ailleurs que le ministère a mandaté une mission sur les agricultures urbaines dont le rapport va sortir prochainement.

Je voudrais également vous faire part d'une de mes petites marottes. Il existe une forte demande, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, de produits de légumes et fruits exotiques. Pour répondre à cette demande, l'approvisionnement se fait aujourd'hui n'importe comment. Nous nous interrogeons donc sur la manière de développer des cultures de produits exotiques pour répondre à cette demande des zones urbaines. Ainsi en reconnectant les agriculteurs avec le modèle urbain, il deviendra possible d'engager une transition écologique et de faire émerger de nouvelles filières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.