La question est d'importance : ce qui est en jeu, ce sont 23 000 postes, 34 000 salariés en situation de handicap en contrat de travail et plus de 40 000 personnes qui oeuvrent dans les 800 entreprises adaptées.
Pour présenter cet amendement, je m'appuierai sur le rapport de KPMG sur la pertinence économique des entreprises adaptées au regard des aides qu'elles perçoivent de l'État et des collectivités. Ce rapport a été réalisé à partir leur bilan financier ; c'est une approche parmi d'autres.
Pour un emploi créé en entreprise adaptée, ce sont en moyenne plus de 11 000 euros qui sont économisés par la collectivité : 1 400 euros le sont au titre du revenu et 9 900 euros correspondent au coût moyen d'un allocataire. À cela s'ajoute, et c'est bien plus important, la valeur ajoutée sociale, en termes de socialisation, de formation et de valorisation personnelle.
L'amendement vise à abonder de 8 millions d'euros la sous-action 02. 02 du programme 102, ce qui permettrait de respecter l'engagement de l'État s'agissant de la création annuelle de 1 000 aides au poste pendant cinq ans.