Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 9h00
Questions au gouvernement — Mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Les mots d'union nationale claquent comme un drapeau, comme celui qu'arborait ce matin l'entrée de l'Assemblée nationale, comme celui qui flotte dans chacune de nos communes, comme celui qui anime le coeur des Français en ces temps troublés.

Confinés mais pas résignés, les Français luttent en restant chez eux. Ce même esprit de responsabilité et de sens du devoir doit nous animer, nous les députés de la nation et les porte-drapeau de cette France hospitalière qui mérite notre reconnaissance, notre soutien et notre mobilisation pleine et entière.

Si nous sommes là aujourd'hui, c'est pour sauver des vies et des emplois. Pour sauver des vies, monsieur le Premier ministre, il faut relever le défi sanitaire d'une France médicale en manque de moyens – masques, lits de réanimation et médicaments – mais aussi d'explications sur les retards de livraison et de vérité. Faire la vérité sur ces éléments, comme le fait très bien, chaque jour, le directeur général ou le ministre de la santé sur la situation sanitaire de notre pays, ce n'est pas polémiquer. Notre devoir de gouvernants est d'être transparents.

Le Gouvernement pourrait-il envisager un point journalier du haut fonctionnaire de défense du ministère de l'intérieur ou du ministre lui-même, en lien avec nos 127 préfets, afin de présenter un état des lieux précis de la production, de l'approvisionnement et de la livraison du matériel médical, notamment des masques ?

Ces masques manquent également à nos policiers, nos pompiers, nos services d'aide à domicile ou encore aux personnels de nos établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD. Responsabilité et vérité, voilà ce que nous devons aux Français.

Monsieur le Premier ministre, devant une épidémie d'une telle ampleur, il n'y a pas seulement une majorité et une opposition, il y a surtout une Assemblée nationale unie et rassemblée, tout simplement, parce que face au coronavirus, nous ne gagnerons que collectivement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.