Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 9h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'épidémie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Monsieur le Premier ministre, je vous remercie, ainsi que le Gouvernement, d'avoir pris la décision courageuse du confinement. Bien entendu, vous pourrez compter sur notre soutien, au nom de l'unité que nous appelons de nos voeux.

Parmi les questions que pose l'actuelle crise sanitaire, j'en retiendrai trois.

La première concerne les masques. À l'heure actuelle, plusieurs millions de Français __ caissiers, postiers, sapeurs-pompiers et, bien sûr, tous les personnels médicaux __ continuent de travailler sans masque. Ils partent au travail pleins d'angoisse pour eux-mêmes et pour leur famille. Il est donc essentiel que vous nous indiquiez où en est la production de masques. Vous avez pris le 13 mars un décret réquisitionnant les stocks ; je souhaiterais qu'il soit complété par la réquisition des usines de production, y compris de celles qui n'ont pas l'habitude de produire des masques mais sauraient le faire.

Deuxièmement, les pays qui, pour l'heure, ont le mieux réussi à endiguer l'épidémie sont ceux qui ont massivement recouru aux tests sur leur territoire national. Pourriez-vous nous préciser de nouveau la doctrine du Gouvernement à ce sujet ? Vu la progression de l'épidémie, sera-t-il oui ou non possible de faire pratiquer un plus grand nombre de tests afin de la circonscrire par endroits ?

Enfin, si l'objectif premier est aujourd'hui de sauver des vies, j'appelle néanmoins votre attention sur une question économique : vous avez proposé un report de deux mois des cotisations des restaurateurs et de l'ensemble des indépendants, de tous ceux qui n'ont plus aucune activité, donc plus aucune rentrée d'argent. Je souhaiterais que ce report soit transformé en annulation pour deux mois : il paraît très difficile de demander à ces travailleurs indépendants de payer des cotisations sur de l'argent qu'ils n'auront pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.