Madame la secrétaire d'État, aux côtés des soignants, auxquels nous ne rendrons jamais assez hommage, oeuvrent partout en France ceux qui, grâce à leur travail, permettent à notre pays de continuer de fonctionner. Je fais référence à tous les travailleurs qui, dans les entreprises et lorsque les précautions d'organisation sanitaire indispensables sont prises, font tourner l'économie de notre pays. Ce sont tous ceux qui participent à l'économie de guerre en travaillant dans l'agroalimentaire, l'industrie, la logistique ou les transports. Au nom de la représentation nationale, je veux leur rendre hommage aujourd'hui.
Nous produisons assez pour nourrir les Français et assurer leur quotidien. Il faut continuer ainsi. Les Français sont confinés auprès de leurs enfants ou en télétravail, mais beaucoup se rendent sur leur lieu de travail. Dans chaque entreprise où l'activité continue, les dispositions nécessaires ont été prises avec beaucoup de rigueur et des salariés travaillent pour que la France continue à vivre. De la fourche à la fourchette, dans toutes les usines où dirigeants et salariés ont organisé le travail sans risque sanitaire, sur les chantiers ou dans les collectivités, nous comptons de nombreux héros du quotidien. Ils assurent la vie courante des Français et produisent de la richesse, pour financer les mesures de soutien d'aujourd'hui et la relance de demain.
Dans une guerre, il y a les soldats, mais aussi ceux de l'arrière. Ces derniers doivent savoir qu'ils ont notre gratitude et que nous comptons sur eux. Aussi, pouvez-vous rassurer la représentation nationale et les Français quant au fait qu'il n'y aura ni problème d'approvisionnement ni pénurie, grâce notamment à tous ceux qui font en sorte que, malgré la crise, chacun continue à travailler, à chaque fois que cela est possible sans risque ?