Merci, d'abord, de braquer le projecteur sur tous ceux qui, en appui de la première ligne sanitaire, continuent à faire tourner notre pays et à permettre à la production de médicaments et d'alimentation, ainsi qu'à la distribution de ces biens de première nécessité, de se poursuivre dans l'ensemble du territoire national. Je ne citerai pas tous les secteurs concernés – transports, gestion des déchets, gestion de l'eau, banques, logistique – , qui restent aujourd'hui en activité et rendent des services absolument indispensables à l'ensemble des Français.
Je veux vous rassurer : toute la filière agroalimentaire, de la production à la distribution, est pleinement engagée pour assurer la régularité de l'alimentation des Français.
Régularité de la production, bien évidemment, en se concentrant sur les biens de première nécessité et en augmentant les productions. Pour ce faire, nous agissons avec le ministère du travail afin d'assurer la protection des salariés – c'est une nécessité. Nous savons produire en respectant les règles et les gestes barrières, notamment en aménageant les postes de travail.
Régularité du transport et de la logistique ensuite : le secrétaire d'État chargé des transports publiera très prochainement un décret visant à adapter le cadre de travail pour assurer la plus grande sécurité possible aux salariés et leur permettre de continuer à livrer.
Régularité de la distribution enfin : nous effectuons chaque jour un point téléphonique avec l'ensemble de la filière pour nous assurer de sa capacité à couvrir l'ensemble des besoins des Français, en levant toutes les barrières – y compris en assouplissant les conditions de travail et les horaires.