Il nous est tous difficile de prendre la parole ce matin, alors que notre pays fait face à une crise sanitaire, mais il est de notre responsabilité de parlementaires d'accompagner le Gouvernement. Je m'exprime aujourd'hui à deux voix : je souhaite associer à mes propos mon collègue Mickaël Nogal qui, avec le groupe La République en marche, oeuvre en tant que référent pour les enjeux du Covid-19. Nous diffusons des informations relatives à cette crise auprès de nos collègues, dans leurs circonscriptions, et nous nous tenons à la disposition de tous.
Je tiens avant tout à saluer les personnels soignants du secteur public et du secteur privé, qui se donnent sans retenue depuis de nombreux jours. Enfin, je tiens à témoigner mon plus grand soutien à nos collègues touchés directement ou indirectement par la maladie.
Ma question s'adresse à M. Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Le Président de la République et le Premier ministre ont annoncé différentes mesures visant à soutenir l'économie et les entreprises : report des charges et des échéances bancaires, suspension des loyers et des factures, décalage du paiement des impôts et des cotisations sociales pour les plus petites entreprises, généralisation du chômage partiel avec prise en charge des rémunérations par l'État à hauteur de 80 %, voire de 100 % pour les salariés payés au SMIC.
Les associations sont, elles aussi, touchées directement par l'épidémie et par les mesures décidées par le Gouvernement pour protéger la population. Nous ne devons pas oublier qu'elles représentent 10 % du PIB et 1,8 million d'emplois. Elles agissent quotidiennement auprès des personnes les plus vulnérables et sont au fondement de la solidarité – solidarité d'autant plus primordiale et nécessaire dans la période que nous traversons. Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous confirmer que les associations bénéficieront de ces mesures, au même titre que les entreprises ?