Depuis une semaine, le Gouvernement met tout en oeuvre pour protéger les Français contre la crise, d'abord sanitaire puis économique, à laquelle la France est confrontée, dans des conditions très particulières.
Il est pour le moins original de présenter, quelques semaines après l'adoption de la loi de finances de l'année, un projet de loi de finances rectificative. Toutefois, celui-ci traduit les engagements du Président de la République et du Premier ministre : il s'agit de déployer tous les moyens nécessaires à la préservation de l'environnement économique et du revenu des ménages, singulièrement des salariés. Il constitue le second pilier du plan massif d'aide aux entreprises et aux salariés, d'un montant de 45 milliards, que le Gouvernement a élaboré afin de soutenir coûte que coûte l'activité économique, comme vient de l'évoquer M. le ministre de l'économie et des finances.
Dès la semaine dernière, avant même de présenter devant vous ces dispositions législatives, nous avons pris des mesures extrêmement fortes en adressant des instructions particulières aux services de Bercy, notamment à la direction générale des finances publiques et à la direction générale des douanes et droits indirects, et aux unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales.
Je tiens d'ailleurs à remercier ici tous les agents des finances publiques, des douanes et des URSSAF pour le travail quotidien qu'il fournissent pour payer les salaires des fonctionnaires et les retraites, collecter les charges, répondre aux interrogations des entreprises et contrôler les marchandises. Ils le font avec le sens du service public qui les caractérise, dans des conditions tout aussi difficiles que les autres Français. Je vous serai reconnaissant de leur apporter, chaque fois que vous le pourrez, un encouragement particulier.