Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne :

Je veux tout d'abord rappeler quelques données d'ordre macroéconomique. Nous allons sans doute enregistrer une baisse de notre PIB de l'ordre de 1 %. La croissance potentielle ayant été estimée à 1,25 %, cela nous laissera des marges de manoeuvre au moment du rebond.

Sur le plan budgétaire, la prévision du déficit, qui était de 2,2 % dans le projet de loi de finances initial, est dorénavant de 3,9 %. Ce qui nous semble important, c'est que la dégradation de ce déficit est due essentiellement à des mesures exceptionnelles, qui n'ont donc pas de caractère pérenne. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement émet l'hypothèse que le déficit structurel sera maintenu à 2,2 %. Ceci est en quelque sorte la conséquence des réformes structurelles que nous avons pu engager avant cette crise. Elles nous ont permis d'atteindre un taux de croissance du PIB de 1,3 %, le plus élevé de l'Union européenne. Cette croissance économique nous a permis de dégager des marges de manoeuvre budgétaires.

Je souhaite répondre à la mauvaise humeur du président de la commission des finances en précisant qu'en 2020 notre prévision de solde public était de 2,2 % de déficit, l'un des meilleurs scores obtenus au cours de ces dernières années. Je rappelle enfin que nous avons stabilisé la dette, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de dix ans.

Grâce à nos réformes structurelles, nous avons engrangé des gains de croissance économique. Grâce à nos réformes, nous avons dégagé des marges de manoeuvre budgétaires. Cela nous permet aujourd'hui d'aborder cette crise dans une situation peut-être plus satisfaisante que d'autres pays, à la fois du point de vue de la croissance et des finances publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.